dimanche 5 juin 2011

Cap à l'ouest... provisoire....

Après une période "Sud-Est" pendant laquelle j'ai pu apprécier, en bonnes compagnies, les merveilles du Languedoc... entre autre... ce week-end fût l'occasion d'un essai très surprenant.

J'ai eu l'occasion de  déguster quelques jolis vins de Gaillac, sans en garder nécessairement un souvenir ému, mais quand me fût proposée un flacon hors norme de la région...

Le Gaillac pour les nuls en Géo se trouve autour d'Albi, non loin de Toulouse (quoi que...)

Longtemps la région, qui produisait des vins de grande qualité fût étouffée par la proximité du Bordelais et le boycott du port de Bordeaux qui empêcha toute forme de rayonnement au delà des mers...

Plusieurs cépages sont utilisés dans la région, mais je ne suis pas très attirés par les clones d'autres régions à base de Cabernet, quelques fois additionnés de Merlot ou Gamay . Quand à la Syrah, je ne l'ai jamais trop vues dans les vins du coin bien qu'elle fasse partie des cépages autorisés.

Les plus intéressant, selon moi, sont le Duras (classique à Gaillac), et surtout le Fer Servadou ( Braucol...) plus utilisé à Marcillac dans un registre très "rustique". Il existe des amateurs de ce style de vin durs, tanniques, à l'ancienne.

Par rapport à leurs cousins Frontonnais et Cahors les Gaillac expriment un juste milieu. Ce sont des vins équilibrés, sans aspérité et souvent très agréables.

La bouteille du jour est très étonnante dans le sens où elle est constituée à 100% de Fer Servadou, et n'est distribuée nulle part... La production est totalement réservée à la meilleure table d'Albi.

Le vin est magnifique : Noir, très épicé, fruité au nez, les tannins sont "charnus", ronds, gourmands. J'y ai trouvé des notes de Myrtille, d'amande, une bouche presqu'acidulée.Pourtant le vin est gras et superbe à déguster dès à présent (et pour 10 ans). La longueur en bouche est remarquable. Un rouge apprécié par tous.



Caafage minimum d'une heure ou deux.

J'en fait un de mes chouchous et m'empresse d'en réserver quelques caisses (environ 9.50€).

Edit 6 juin 2011: 
Et voila, je n'ai pu résister à un petit retour vers le sud-est.

Ouverture d'un nectar très sensuel et pourtant d'une rare virilité féminine (je dis n'importe quoi là ):

Bien luné de la terre des Chardons. Une appellation pas franchement pompeuse (Cotes du rhône Beaucaire je crois), pour du velours liquide. Assemblage de Syrah et de Grenache pour une couleur noir d'encre et des arômes improbables de rose, de fruits noirs (mais noirs quoi), très flatteurs. On se croirait dans la garrigue. OSi on ajoute les épices à l'onctuosité, à ce velours bio sans ajout de sulfites...
Et pourtant ca déménage. Je suis sous le charme. Une bonne semaine se termine, pleine de jolies découvertes. (vous remarquerez que je ne vous impose pas tous les jajas dégustés au fil de l'eau :) )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire