dimanche 22 mai 2011

La petite croix

Dégustation du jour :

Mourvèdre des Crozets de Supply Royer.

L'appellation internationalement réputée : Vin de Pays du Mont Baudile vous ouvre les bras :)


Jolie découverte, prix départ propriété 11 €, mais mon petit doigt me dit que je dois obtenir un prix d'ami avec mon sourire charmeur :)

Un monsieur ayant fait ses armes à Meursault pendant 10 ans avant de s'exporter dans le Pays Languedocien afin de créer des micro cuvées très qualitatives. Un perfectionniste. Dire qu'il envisage d'arracher ses plans de mourvèdre. (tout rabougris et un rendement de 12 h/H).

Ce Mourvèdre, par ailleurs utilisé en cépage unique à Bandol, est totalement introuvable en dehors de la propriété. J'ai eu la chance d'obtenir quelques bouteilles et n'ai pu resister à une première dégustation.

La structure puissante, mais fruitée aurait mérité quelques années de cave ou 2 heures de carafe.
Il n'empêche, tout son potentiel est immédiatement perceptible.
On est stupéfait par la qualité du cru. Il est effectivement très rare de trouver un mourvèdre aussi accompli après une année de bouteille. Très dense, mais souple et fruité, pourpre ... foncé, quesche au nez ( bien mure), épices douces, garrigue... En bouche les tanins sont présents (heureusement) mais non agressifs, le fruit reste présent et l'équilibre est somptueux. Et quelle longueur... Que deviendra-t-il dans quelques années ? Aurais-je la patience ?

Je ne regrette pas cette découverte. Les buveurs d'étiquette se tourneront vers un joli Bandol (compter 18 Euros), les amateurs de vins naturels me contacteront pour avoir plus d'infos sur cette jolie bouteille.

A bientôt.

Edit : certains ont trouvé des notes de thym, réglisse, olive noire, Laurier... après une journée d'aération.
J'appends également que 2 barriques fûrent produites... seulement. Je comprends mieux la rareté. 30 ares, 550 litres !!!!
Pour l'occasion Eric Supply a commandé des fûts neufs de 3 bois. (Vosges, Allier, limousin).
Au fait : Crouzet = petite croix (celles que l'on trouve à tous les coins de vignes).

Une dernière information : A boire dans 2-3 ans sur un tajine au citrons confits :) un brebis, une belle viande sudiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire