mercredi 20 avril 2011

Cepage Maudit, Vin de table, Ah Ramon ! (gris)

Connaissez-vous l'Aramon gris ?
Moi, non. Enfin, moi non hier.
L'aramon gris est une déclinaison de l'Aramon noir, cépage fort utilisé dans le Languedoc dans les temps anciens, mais totalement abandonné faute de belles cuvées... Rendements énormes, sols inadaptés... un très mauvais souvenir.

Quelque part, dans un lieu improbable (et introuvable)  au fin fond de l'Hérault se trouve un domaine pas comme les autres qui aime à manier la contradiction et réalise de bien belles choses :

Je tire ces informations d'amis dégustateurs, n'ayant pas eu l'occasion de le vérifier par moi-même.

Les cuvées "star" du domaine sont des vins blancs très expressifs, d'une grande distinction, que je ne tarderai pas à essayer, sachant que l'étiquette ne donne pas follement envie de se lancer.... Vin du Pays de l'Hérault, cépages inconnus, tarifs costauds.... On m'a toute fois tellement parlé de "hautes terres de Comberousse" qu'il faudra bien s'y mettre.

Non, aujourd'hui j'ai tenté la modeste version "GRIGRI" du domaine.
Un vin pas rosé, pas blanc. Un gris, comme on dit dans l'Orléanais.
La couleur est étonnante, le brillant impressionnant... ca donne envie d'y aller sans traîner.
Savoir prendre son temps est une nécessité. Le nectar ne se livre pas comme un femme de petite vertu.
Tranquille Mimille.
Il est tellement beau, que l'on peut patienter quelques minutes avant de le planquer dans notre gosier.
Le nez est une farandole d'agrumes et la sucrosité se ressent avant même de le déguster.
En bouche ce n'est pas un rosé classique. La sensation se rapproche plus du Cabernet d'anjou avec une distinction et une finesse que je qualifierais de supérieure.
La matière est délicate, bien que ronde, le côté "minéral" ressort une fois le sucre oublié. Tout cela se termine sur une note salée.
Un très beau vin, pas donné (6.50€) sachant qu'on le lape en moins de temps qu'il faut pour le dire. Mais un véritable régal.
Miam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire