mardi 15 mars 2011

C'est quoi ça : un vin "Bio", naturel, en bio-dynamie... ?

En préalable et avant toute chose... il n'existe pas de vins BIO. Seul le mode de culture est bio. Ce qui se passe aux chais n'est hélas pas réglementé...

Les différents critères d'identification, nécessaires à la compréhension du monde des vins en culture bio et des vins naturels:


 
Vin issu d'une culture Biologique de la vigne, certifiée par un organisme indépendant (Ecocert ou autre). Ces vins sont parfois reconnaissables par le logo AB ou la phrase "vin issu de raisins de l'agriculture biologique certifié par...", Parfois car certains domaines certifiés Bio n'appose ni le logo ni la phrase sur l'étiquette... Par ailleurs certains sont en cours de certification (il faut du temps , et il ne suffit pas de ne plus utiliser des produits interdits pendant un an pour que tout soit "propre". Si tous vos voisins épandent à tout va... vous ne pourrez pas accéder à la certification.

 
Vin issu d'une culture respectueuse de la vigne, dont le domaine n'est pas certifié par un organisme indépendant, c'est un choix du vigneron qui n'estime pas nécessaire une certification (payante ne l'oublions pas) alors que pour lui la culture de la vigne sans produits chimiques et le travail des sols est la manière normale de cultiver.

 
Culture en Bio-dynamie: Vin issu d'un domaine qui applique certains principes de la Biodynamie (préparations de compost et de silice, de plantes dynamisées dans l'eau, tisanes, engrais naturels issus de compost de matière organique, respect du calendrier lunaire, ...), concerne les domaines qui avancent en pratiquant la Bio-dynamie jusqu'à ceux qui ont abouti à la certification.

 

Vin Naturel: c'est un vin vinifié le plus naturellement possible en respectant les qualités intrinsèques des raisins: la fermentation se déroule naturellement, c'est à dire sans ajout de levures aromatiques en sachet (on laisse travailler uniquement les levures indigènes du raisin), sans ajout de sucre (chaptalisation), sans acidification des moûts, sans enzymes, sans collage et le plus souvent sans filtration (ou une filtration très légère) d'où souvent un léger trouble qui ne gêne en rien la dégustation. Au niveau du dioxyde de soufre (SO2 ou sulfites), le vigneron n'en rajoute que si nécessaire en fin de fermentation ou au mieux avant la mise en bouteille, dans des proportions souvent 7 à 10 fois moindre que les doses autorisées. Bref, un vin sans maquillage œnologique qui reflète cépage, terroir et millésime.

 
Vin sans sulfites ajoutés: Certains vignerons ne rajoutent pas de soufre (souvent par philosophie), d'autres n'en rajoutent pas seulement quand les conditions du millésime le permettent. A noter que ce sont des vins sans sulfites rajoutés, la fermentation produisant naturellement un tout petit peu de sulfites. Ces vins sont à conserver en cave sous les 15°, en armoire à vins, ou au réfrigérateur dans le cas d'une consommation rapide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire