vendredi 18 mars 2011

Besoin de soleil

Mes envies de vins sudistes continuent.
Deux nouvelles découvertes très sympathiques :



Gaia Thalassitis 2009.
Origine Grèce
Vin blanc sec.

Un vin qui mérite d'être attendu. Il reste fermé mais démontre de belles promesses.
Un bel équilibre, une jolie concentration, une minéralité affirmée.
Pas étonnant, le cépage local assirtiko élevé sur un sol volcanique sur l'ile de Santorin...
Ca ne vous donne pas follement envie de se promener entre les maisons blanches au volets bleus en regardant la mer à perte de vue ?
Pour conserver une grande pureté, le vin n'est pas élevé en fût.
La couleur est très claire, jaune vert.
L'équilibre est du à une jolie vivacité conjugée à une bonne délicatesse en bouche.
Pour autant, il faut attendre. Il subsiste encore un léger pétillant qui démontre que j'aurais du être patient...
Une anecdote : le bouchon synthétique/liège est noir... comme le sol dont provient ce beau breuvage.
Prix : environ 12€

Ma deuxième découverte est plus enthousiasmante dans l'immédiat.

Movia Rebula 2008.
Slovenie.

Une bonne petite claque.
Encore un cépage inconnu : le rébula.
Et en direct de Slovénie, vous savez ce petit pays frontalier de l'Italie (et de l'appelation Collio), ex province Yougoslave.
J'ai été emballé à la dégustation.
La couleur est très interessante. Un joli doré qui laisse augurer d'un vin moelleux...
Il n'en est rien. C'est un vin sec, mais très "rond". Plus interessant que l'appelation trnasalpine voisine car ici les nuits sont fraiches et les journées bien chaudes.
La belle structure est également due à un long élevage dans du chêne Slovène (18 mois).
Cela se sent. Cela se voit.
Un beau vin blanc, au nez épicé (pas commun du tout), fruits bien murs (fruits blancs, fruits jaunes), d'ue complexité exemplaire. La longueur en bouche est impressionnante.

Pour en savoir plus, voici le site du producteur. Pour ma part je n'ai rien compris...
http://www.movia.si/

Un dernier point : Ce vin est issue d'une viticulture en bio-dynamie. Il coute environ 13€.

Je vous le conseille vivement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire