dimanche 13 février 2011

Alors ? Tendresse à Cheverny ou Brio à Chenonceau ?

Pour les retardataires qui ne suivraient pas mes aventures oenoligiques quotidiennes je rappelle que ma dernière expédition en Touraine m'avait conduit chez Thierry Michaud à la (re)découverte de sa fameuse cuvée Brio. Une délicieuse déclinaison du Sauvignon en vendange tardive, pas bien chère et délicieuse.

En attendant que ces fameux touraines du loir-et-Cher accèdent (enfin) à la future appellation Chenonceau, je n'ai pu résister à l'envie de déguster son cousin de Cheverny.

Mais Connaissez-vous les Cheverny blanc ?

Ils ont pour paticularité de n'être composés que du cépage autochtone le Romorantin.

Sec, vif voire... acide dans les petites années et chez les viticulteurs peu scupuleux ( ou cherchant une extraction trop poussée des jus), ceux-ci peuvent donner des petites merveilles quand on prend le temps et que l'on sait y faire.
C'est le cas pour cette petite splendeur aux arômes de Mirabelle et de pamplemousse, légèrement botrytisée (à la manière d'un Lyon ou d'un Sauterne), simple et parfaitement digeste. Les plus sérieux pourraient les conserver 10 ans ou plus... j'en ai ouvert une en moins de 10 .. semaines. Et je crains de ne savoir patienter pour ses soeurs.

Je vous sugère de venir comparer les cousins. Si différents et pourtant proches.

Tous deux sont des OVNI dans leur région, mais de très jolies découvertes.

A bientôt.

Domaines des Huards
JM Tendresse
Cépage Romorantin - Région Touraine - vin blanc moelleux (1/2 sec) - AOC Cour Cheverny
Servir sur foie gras, ris de veau caramélisés, fromage de chèvre 1/2 sec, desserts aux fruits (pomme, coing)

Vendange tardive 100% Romorantin.

Environ 10 €

La photo :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire