dimanche 23 janvier 2011

Tous ce qui est "Z" n'est pas Zorro. Tir-bouchon au chomage....

Cet immigré Croate qui m'a ravi et cette fameuse bouteille en verre et ... en verre.....

Que dire de plus...

Première approche de cet arbustre inconnu grace à mon ami Bogle.

Mon premier ami Californien, rencontré dans le port de Zeebrugge l'an dernier.

Première rencontre sur un Chardonnay que bien des amis on pris comme compagnon de soirée amicales.

A la manière des Yankees, un vin qui se suffit à lui-même et que je suis bien en peine de conseiller avec un plat. Le Bogle Chardonnay est l'un des piliers de ma petite cave. Allez, je me risque... poisson en sauce.

C'est pour cela que la découverte de son frère Zinfandel fût très agréable.

Le Zinfandel est un cépage considéré comme Californien (cette manie des Ricains de tout s'approprier) alors que ses origines profondes se situent en Croatie.

Allez, je ne vous en dis pas plus... Sinon que le coq a relevé le défi et que quelque part au sud de la France quelqu'un a tenté l'expérience. Si ca vous dit, on compare le californien et le sudiste...

Z de L'Arjolle : Il est expérimenté sur 1 ha au Domaine de l'Arjolle en partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Agronomie de Montpellier et la Chambre d'Agriculture de l'Hérault. C'est le seul Zinfandel en production en France (officiellement (aaa) ).

Se vous aimez le côté tabac froid, légèrement animal, boisé sans dureté, légèrement amer. Et les épices (muscade, girofle, canelle)...





Sinon, un ami Limousinois ( comment dit-on ? oui... je sais ... Limousin) m'a conseillé le vin le plus pur d'Alsace (là j'extrapole), produit par un Monsieur dont la réputation dépasse nos frontières... Julien meyer...

Un Pinot blanc naturel, sans soufre (ou si peu), presque pétillant et indescritptible...

Pour compliquer votre approche de cette jolie bouteille, il a trouvé pertinent de le coiffer non pas d'un bouchon de liège (dont la vertue est de rendre intelligents les ignards " il a un gout de bouchon"), ni même d'une capsule vissable, dont je ne cesse d'encenser les vertues, mais d'un ... bouchon en verrre.

C'est très surprenant, j'imagine que cela conserve au mieux les qualité naturelles du produit, mais ca surprend... merci à ma chère et tendre de m'avoir dépanné (infoutu de m'en sortir sans assistance)..

Le vin (n'est-ce pas le principal) est effectivement très... pur.... mais je n'arrive pas non plus à le définir. Le problème et la qualité des vins naturels est leur coté.... imprévisible... O y perd ses repères.

Jeunes, mais pas de gout de fruit. Son créateur le décrit en disant que l'on suce du cailloux.

Encore une fois, les amateurs de surprises vont être obligés de venir faire un essai...

A bientôt :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire