samedi 1 janvier 2011

Huitres nageuses et Waimea Sauvignon blanc 2008

Pour le réveillon, en plus du merveilleux tajine décrit par ailleurs nous avons expérimentées quelques recettes amusantes.

Une panacota de saumon (réalisée en faisant bouillir la crème avec des morceaux de saumon fumés) agrémentée d'oeufs de truites (faute de saumon dispo).

Des coquilles saint Jacques justes poellées avec une chapelure de jambon de parme ( pas trop convaincu .. je préfère les St Jacques en papillote).

Et un essai à partir d'une autre recette pompée sur le site de "Elle à Table" :

Huitres pochées au bouillon Pho :

Pour cela il faut envrion 4 huitres par personnes mais surtout réaliser un bouillon avec du gimgembre frais, 2 tiges de citronelle, quelques brins de coriandre, des échalottes, du poivre, 1 pincée de piment fort, et de l'huile de pépin de raisin et un morceau de viande (veau ou bifteak).

Caraméliser la viande dans l 'huile de paipin avec la citronelle coupée très fin, le gingembre et l'échalotte.
Déglacer avec 20 cl d'eau. puis ajouter encore 2 ou 3 verres d'eau. Saler poivrer et laisser frémir gentiment 30 minutes. Laisser reposer, enlever le gras. Au dernier moment fair ebouillir de nouveau avec un baton de citronelle.

Notre variante fût de laisser le bouillon en cocotte à fondue, chaque convive faisant cuire son huitre à table.
Nous avions un mini bol afin de récupérer au fur et à mesure le fameux bouillon et le boire avec sa petite huitre.

C'était divin (le mot est faible).

Nous avons dégusté cela avec le très beau Sauvignon Néo-Zélandais de Waimea (environ 10 €).

Les saveurs prononcées du bouillon se suffisant à elle même, hommage ne fût pas rendu à ce nectar, mais je vous le recommande cependant vivement car il s'agit d'un vin merveilleusement parfumé ,exotique... parfait à l'apéritif...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire