samedi 1 janvier 2011

Tajine de Pintade et Ode To Lorraine 2006 (Australie - Barossa Valley)

Assez plaisanté,

Pour le réveillon, en guise de feu d'artifice, une myriade de saveurs exotiques, un concert épicé et sucré, une explosion de bonheur.

Et pour accompagner la jolie volaille un nectar au nom évocateur, une boisson venue libérer Orléans à elle seule, une sorte d'alchimie ensorcellante entre puissance, finesse et rondeur... une extase quoi.

La recette est réalisée à partir d'une idée originale pompée sur Marmiton :
Sauf que je n'apprécie pas trop les volailles farcies, je trouve qu'il s'agit souvent d'un gros gachis de bonnes choses. Les ingrédients ne pénètrent pas la viande, et sont perdus au milieu d'un  pauvre carcasse.

Avec l'aide de mon acolyte cuisinier (FG) j'ai donc remplacé la brave bête par quelques suprêmes (une aile et une beau morceaux) et plutot que de faire une farce ai réalisé une marinade dans laquelle les morceaux ont passé une nuit et une journée à attendre.

Sinon les ingrédients sont (quasi) conservés :

Ingrédients (8 personnes) :
- 8 suprêmes de pintade
- 8 abricots secs
- cumin
- 8 dattes
- 120 g de pistaches (pas salées)
- pas de semoule (beurk)
- 4 cuillères à soupe de miel liquide
- 4 gousses d ail
- 4 cuillères à soupe de fond de volaille en poudre ( ou un cube émietté)
- 20 graines de cardamome verte
- 6 anis étoilés
- 2 clou de girofle
- 2 cuillère à soupe de grains de poivre de Szetchuan
- 100 g de beurre (huile d'olive)
- sel et poivre

Et puis voila !
Il n'y a plus quà tout  mélanger après avoir fait torréfier et allongé d'eau dans une grande sauteuse.
Laisser mariner.

Cuisson : environ 1h30 tajine fermé au four 210°

Avec cela on aurait pu boire un blanc demi sec ou moelleux mais la chair rouge de la pintade et le côté sucré du plat aurait peut-être été too much.

J'ai préféré cette merveille absolue et je m'en réjouis. L'accord fût parfait. (environ 24€)


L'avis de Stephen Tanzer : Couleur Rubis soutenue, Arômes explosifs et "sexy" de baies noires, encens et bois épicés. Puis vanille, cerise noire, rose avec une certaine minéralité... le palais est totalement envahit d'arômes floraux et fruités.Gagne encore à l'aération (profondeur et rondeur), longueur et amplitude exceptionnelles. Belle persistance. Excellent dès à présent mais peut affronter les années (dégustation fin 2008). 93 points.



J'ai conservé des pistaches pour recourvrir le plats en fin de cuisson :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire