vendredi 16 septembre 2011

Le bout du fin fond du Gers ... mérite toute notre estime

Pour ne rien vous cacher les vins que je vais vous présenter ce jours-ci ont été acheté pour être gentil.

Qu'est-ce que je suis content d'être gentil :)

Floreal est un producteur que je ne connaissais pas, mais qui passait par là.

Si si.

Un ami devait me faire parvenir quelques caisses, pour alimenter ma jolie cave électrique toute neuve, et je n'aime pas beaucoup enrichir la poste (qui n'aime pas les poivrots).

Mon ami, fort heureusement avait un bon ami. Ce dernier remontant sur la capitale, me proposa de laisser les dîtes caisse à la sortie d'autoroute de mon village central.

Et c'est ainsi que ma curiosité me poussat à demander quel était donc cet ami d'ami si ami...cal.

Floreal, donc, l'ami de l'ami produit avec les plus grandes difficultés des vins ambitieux, dans une région qui ne l'est pas nécessairement, viticolement parlant. Le GERS. Près de Condom. Ah, ca vous parle plus. (voir le lien géographique aimablement offert en bas de chaque article)....

J'ai donc commandé à Floréal quelques échantillons de ses nectars pour être gentil. Bon d'accord, j'exagère car l'ami de cet ami m'en avait déjà dit le plus grand bien.

Première dégustation, la semaine dernière : Vaihana 2007

Oh la jolie bouteille !



Vaihana est un vin blanc riche et parfumé à base d'Ugni Blanc.
L'Ugni blanc est le cépage blanc... le plus planté en France. Bin oui il est à la base de bien des digestifs entre Bordeaux et la Rochelle :)    On trouve de façon assez amusante des arômes de .... Wiskhy dans ce vin...
Sinon, il donne une certaine structure et une acidité aux vins Provencaux en complément du Rolle dont je vous ai parlé récemment sous le nom Corse de Vermentinu. Vous suivez ?
Peu importe. Le principal  est que ce "petit" vin est remarquable.
Conseillé sur du melon (par mon copain), je l'ai dégusté sur un ... melon. Et c'était bon.
On le conseille également sur un curry. Pas essayé, mais je suis convaincu qu'il s'agit du bon accord,

Bouche grasse, évoluée, jolie acidité, fruit blanc cuit et donc, wisky. C'est bon, mais pas gourmand. Ca appelle un plat. J'aime beaucoup cette originalité.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui, début de dégustation de son rouge (presque) local. SANG CHAUD.
Local car à base de Tannat, le cépage du Madiran dont l'appelation n'est pas bien lointaine.
Les vins de Floréal, domaine du Bouscat, n'ont pas d'appelation. Ce sont des vins de table, vins de France. Mais on s'en fout.

Donc ce Tannat.... et bien .... Il est trop tôt pour le boire.
Pourtant j'ai fait tout dans les règles de l'art : Sorti de ma belle cave à électricité nucléaire 2 minutes avant, à 11°, sans carafage. :)
Pas compris pourquoi....mais il n'était pas tout à fait à son optimum.
M'en fout. Je fais souvent comme ça. Pour voir.
Je rebouche et on attend le lendemain. Un bon rouge structuré doit être parfait le lendemain après ce dure châtiment.
Pour le moment c'est ... animal, foxé, costaud, tannique en diable (un petit peu dur mais supportable)...
Le nez... cerise pas trop mure. La bouche... un brin amère.

Attendons demain....






Pour en revenir à Floréal, à notre époque où les banquiers ont l'air de passer un mauvais quart d'heure ... ils auraient peut-être mieux fait d'être corrects avec ce talentueux vignerons en cours d'instllation plutôt que d'aller jouer chez les Hélènes et les Romains... mais cela est un autre débat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire